bg_top_left

Les atouts environnementaux du Rapibus

Le Rapibus est, à la base, un projet de développement du transport durable voulant favoriser une mobilité plus verte, plus saine et responsable de la population. C’est un projet qui se veut l’écho d’une demande croissante en transport en commun dans la région.

Une amélioration de la qualité de l’air

Lors de la première année de mise en service du Rapibus, la STO prévoit enregistrer une hausse d’achalandage de 15 %, ce qui représente plus d’un demi-million de déplacements en une seule année. Cette augmentation d’achalandage signifie une réduction considérable de 3 200 tonnes de gaz à effet de serre.


Des voitures en moins sur les routes

Chaque autobus articulé qui circule sur le corridor du Rapibus peut remplacer jusqu’à 72 voitures. Ceci contribue grandement à diminuer la pression sur les infrastructures routières existantes et, conséquemment, à réduire les coûts d’entretien en raison de la réduction du nombre d’automobiles sur les routes.


De la verdure pour plus de fraîcheur!

Donation d’arbres - Redonnons à demain ce qui lui appartient

Dans un souci constant de préservation, de conservation de l’environnement et de réduction des gaz à effet de serre, le Bureau de projet du Rapibus et la Ville de Gatineau se sont associés pendant trois années consécutives  pour  la  réalisation d’une  activité conjointe de donation d’arbres d’espèces variées.
Au total, ce sont  2 550 arbres qui ont été offerts gratuitement aux citoyens à ce jour.

En savoir plus sur les donations d'arbres



Plantation d’arbres

Le Bureau de projet du Rapibus et ses bénévoles  ont  participé  en octobre 2010 à une journée de plantation d’arbres sur le côté sud du boulevard Maloney en collaboration avec l’organisme Enviro Educ-Action.  Cette initiative de reforestation urbaine visait à  revitaliser les  terrains dégradés par le développement commercial. Plus de 25 arbres ont été plantés durant cette activité.


Photo: L'équipe de bénévoles ayant participé à la plantation d'arbres.




Aménagements paysagers - 1 700 arbres plantés aux abords du Rapibus

Avec la construction du Rapibus, ce sont plus de 1 700 arbres et arbustes qui ont été plantés aux stations et dans les stationnements incitatifs. Un aménagement paysager a non seulement une valeur esthétique inestimable en contribuant à embellir une ville, il procure également plusieurs bienfaits tels qu’absorption des gaz à effet de serre, filtration du sol et oxygénation de l’air, en plus de  combattre les îlots de chaleur urbains afin de créer des zones de fraicheur.



separator
 
Rapibus
Tous droits réservés © Société de transport de l’Outaouais (STO)
Un réseau d'autobus plus fiable et plus efficace
 
bg_top_right
0