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Les systèmes de transport intelligents du Rapibus

Les systèmes de transport intelligents (STI) sont un ensemble de mesures qui permettent d’assurer l’efficacité du réseau et la sécurité du corridor. Ensemble, ils contribuent à offrir un service de qualité supérieure aux usagers.


Un pont Noir unidirectionnel

L’utilisation d’un pont ferroviaire pour la traversée d’autobus est une première au Québec. Afin de rendre cette cohabitation sécuritaire, différentes mesures devaient être mises en place.

Des feux de circulation ont été installés aux deux extrémités du pont Noir. Des boucles de détection permettent de gérer la circulation des autobus à leur arrivée et d’assurer leur passage en toute sécurité. Les véhicules de la STO sont identifiés à l’approche du pont par un système basé sur la technologie de détection  par radio fréquence ou RFID (Radio Frequency Identification).

La traversée sécuritaire d’un train est quant à elle assurée par une communication directe entre la STO et le train, ce dernier devant attendre l’autorisation de la STO qui s’assurera qu’aucun autobus ne s’est engagé sur le pont.


La fibre optique - La colonne vertébrale du Rapibus

L’installation d’une dorsale de fibre optique de plus de 14 km de longueur permet à la STO d’assurer la sécurité et la communication sur son réseau.

Cette fibre, qui permet une transmission d’informations à très haute vitesse, sert à plusieurs fins. Elle assure la gestion du trafic à l’aide de caméras de circulation situées aux intersections croisant le corridor, permet la transmission de messages vocaux dans les stations et les autobus, de même que pour les appels provenant des deux bornes et  22 intercoms d’urgence dans les stations et Parc-o-bus.   Elle permet également la transmission de messages sur  les cinq téléviseurs situés à la station de la Cité.  


Les panneaux à messages variables

Les panneaux à messages variables (PMV) permettent de bonifier l’expérience client en affichant dans les stations les heures de passages en temps réel des prochains autobus ainsi que des messages généraux. Au total,  15 panneaux à messages variables ont été installés pour les besoins du Rapibus et pourront être appréciés des usagers. 






Les intersections du Rapibus

Aux croisements entre le corridor du Rapibus et le réseau routier, les contrôleurs des feux de circulation de ces intersections ont été mis à jour et activés avec des algorithmes pour permettre la priorité aux autobus (TSP – Transit Signal Priority) avec un impact minimal à la circulation. Ainsi, cet équipement, combiné à la géolocalisation des autobus, permet d’assurer la priorité de passage des autobus à ces intersections, sans toutefois nuire à la circulation automobile. Par exemple, selon le cycle des feux, le feu vert pourrait se voir prolongé de quelques secondes afin de permettre la traversée des autobus.


La géolocalisation des autobus

Afin de connaître en tout temps le positionnement des autobus sur le réseau et de favoriser leur priorité de passage aux intersections, les véhicules sont équipés de systèmes GPS. Combinés à l’utilisation d’antennes de détection situées aux intersections du Rapibus ainsi qu’à divers endroits stratégiques au centre-ville, il est possible de suivre le déplacement des véhicules en temps réel.


La sécurité dans le Rapibus

Afin d’assurer en tout temps la sécurité des usagers, des bornes d’urgence ont été installées dans les stationnements incitatifs des stations de la Gappe et Labrosse, de même que des intercoms à chacun des quais d’embarquement et de débarquement du Rapibus. Il est donc possible, en tout temps, de communiquer avec la STO en cas de besoin.

De plus, des caméras positionnées à différents endroits favorisent une surveillance accrue des lieux. Ainsi, la sécurité dans le Rapibus est assurée par la présence de plus de 60 caméras de surveillance, 22 intercoms d’urgence et 2 bornes d’urgence.


Contrôle d’accès en station

Un système de contrôle d’accès permet de verrouiller automatiquement les édicules fermés la nuit alors que le Rapibus n’est pas en service, en plus d’assurer la fonctionnalité des portes munies de boutons poussoirs.



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